Vous êtes curieux de savoir ce qu'est Ritimo ? Alors lisez ces quelques informations...

Ritimo est un réseau d'information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, dans plus de 80 lieux ouverts au public, vous trouverez de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir. ( Extrait du site Ritimo )

A Artisans du Monde - Chaumont, nous avons créé le CRDTM 52 -> Centre régional de documentation et d'information pour le développement durable et la solidarité internationale.   

( CRDTM 52 est membre du réseau Ritimo )

Documentation sur les thèmes de la politique, l'économie, la géographie, l'histoire, la civilisation, les religions, la citoyenneté, l'éducation, la solidarité, le partage, le respect, la tolérance, le développement, les droits de l'enfant...

A qui ce centre est-il destiné ?

Ouvert à tout le monde, ce centre est particulièrement intéressant pour les enseignants du primaire, du collège, du lycée et pour les animateurs.

Que fait-on au CRDTM de Chaumont?

  • Nous créons des partenariats avec les centres de loisirs de la ville de Chaumont et de ses environs, et avec des associations, qui défendent les droits des plus démunis, des personnes défavorisées, des sans-abris (la Passerelle, Emmaüs, le CCFD, l'Association des Pierres Posées, France Terre d'Asile...).

  • Nous faisons des prêts, suite à une adhésion au CRDTM, de documents pédagogiques, de fiches, mallettes, jeux géants, affiches, expositions, vidéos...

  • Nous faisons des propositions pour mettre en place des projets pédagogiques avec les écoles primaires de Chaumont et de ses environs, les collèges et les lycées de la ville. Il s'agit d'une collaboration étroite avec les CPE, les professeurs de langues, d'histoire-géographie ou d'autres matières...le choix n'étant pas restrictif!

  • Nous intervenons dans le cadre de CEL (Contrats Educatifs Locaux) dans les écoles primaires pendant la pause de midi, ou le soir après les heures de cours.

Au cours de cette année scolaire 2009-2010, l'accent sera mis sur la solidarité, la citoyenneté, la civilité et, en conséquence, les incivilités. D'autres thèmes ont été retenus, pour évoquer les jeux et les jouets du monde, les pays européens et méditerranéens, et l'alimentation dans le monde. Nous voulons sensibiliser les enfants, par l'intermédiaire de contes venus d'ailleurs, à d'autres modes de vie, d'autres civilisations et leur créer une certaine ouverture d'esprit. 

  1. Nous faisons un travail sur les dossiers pédagogiques pour que les professeurs puissent les utiliser directement.

  2. Nous assurons la recherche d'intervenants extérieurs pour participer aux projets pédagogiques. Par exemple : Nous avons organisé la venue de représentants d'Artisans du Monde, de Dijon, afin d'animer une soirée-débat avec les jeunes du CFA de Chaumont-Choignes, dans le cadre de leur projet « la découverte du Commerce équitable », ainsi que la visite d'une déléguée d'une coopérative Sri-Lankaise, dans le cadre de la quinzaine du Commerce équitable.

  3. Nous organisons des animations. Par exemple : Des petits-déjeuners et des goûters solidaires dans les écoles, les centres de loisirs et autres...

  4. Nous lançons des actions avec les centres de loisirs, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, qui a lieu du 16 au 22 Novembre 2009 : le thème de la solidarité doit être traité à travers 3 sujets, choisis par les enfants, à savoir la réalisation d'une BD, un rallye-photos et la création d'une ou de plusieurs affiches. Pour ce faire, les enfants des centres de loisirs devront prendre contact avec les associations de solidarité de leurs quartiers et de la ville.

Le CRDTM, avec Artisans du Monde, accueille des stagiaires : nous recevons actuellement une jeune maman Sri-lankaise, prise en charge par France Terre d'Asile. Elle participe aux activités proposées par le centre de Documentation et assure une permanence à la boutique « Artisans du Monde ».

L'an dernier, notre jeune stagiaire était une collégienne, qui voulait découvrir le milieu de la vente et le monde scolaire primaire. 

Article rédigé par Anne-Marie Deglaire